LE PROJET ÉDUCATIF DE L’ÉCOLE.

L’école Don Bosco est un établissement catholique sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Isère. Le projet éducatif nous dit comment l’école comprend sa tâche d’éducation. Il est un outil fédérateur entre tous les acteurs de la communauté.

La communauté éducative propose une formation scolaire , ainsi qu’une formation humaine et spirituelle. Une confiance mutuelle est nécessaire dans le souci de contribuer à l’épanouissement de chaque enfant dans sa globalité.

Ceci nécessite de la part des enseignants et éducateurs :

• Une conscience professionnelle et le désir d’améliorer leurs compétences.
  • Une concertation permanente pour un vrai travail d’équipe.
  • Une attention particulière à chaque enfant.
  • Un investissement personnel dans la transmission de valeurs chrétiennes
  • Une disponibilité vis à vis des parents et des enfants dans le respect de chacun.

Ceci nécessite de la part des élèves :

• Un travail sérieux, le sens de l’effort et de la persévérance.
  • L’apprentissage d’une discipline personnelle et collective : respect de soi et des autres.
  • Une reconnaissance de ses actes et acceptation des conséquences de ceux-ci.

Ceci nécessite de la part des parents :

• La conviction qu’ils restent toujours les premiers éducateurs de leurs enfants dans le respect du travail des enseignants.
  • Un réel partenariat avec toute l’équipe éducative :
    – suivi scolaire : soutien, participation aux réunions, rencontres personnelles.
    – une participation à la vie générale de l’école (célébrations, rencontres, fêtes, travaux…).

Ceci nécessite de la part de chacun :

• De parler clairement et seulement à la personne concernée en cas d’interrogation et/ ou d’incompréhension.

L’équipe éducative, les parents et les élèves ayant choisi cet établissement, adhèrent à ce projet et s’engagent à l’appliquer quotidiennement.